Quels sont les signes indiquant que vous devez planifier une rénovation énergétique ?

Entre les factures d’électricité trop élevées, l’humidité ou encore l’inconfort thermique, il existe plusieurs raisons qui peuvent justifier le fait de planifier une rénovation énergétique. Toutefois, si vous remarquez une importante déperdition thermique chez vous à la maison, il est recommandé de faire appel à des professionnels qui savent exactement ce qu’ils font, car il est pour le moins hasardeux de vouloir les réaliser soi-même. Avant néanmoins d’en venir aux avantages que vous avez à confier vos travaux de rénovation à des connaisseurs, découvrez plus en détail les principaux signes qui prouvent que vous devez absolument réaliser une rénovation énergétique.

Principaux signes :

Les signes qui indiquent clairement qu’une rénovation doit être effectuée dans les plus brefs délais sont nombreux, mais certains sont plus récurrents que d’autres. Parmi eux, l’on peut notamment distinguer :

  • Les factures élevées

Si l’on en croit les résultats d’une étude menée par l’Ademe en 2012, une famille française paie en moyenne une facture de 1 400 euros chaque année pour le chauffage, l’éclairage, le fonctionnement des appareils électroménagers, etc. Par conséquent, si vous constatez que votre facture d’électricité est drastiquement plus élevée que cette moyenne ou que votre consommation électrique augmente du jour au lendemain sans raison apparente, alors vous devrez sérieusement envisager l’option rénovation.

  • Les appareils vétustes ou datant de plus 15 ans

Nombreux sont ceux-là qui pensent qu’il suffit de bien entretenir les appareils pour qu’ils fonctionnent bien pendant longtemps. Si ces personnes ont en partie raison, il est également important de notifier que l’âge des appareils électroménagers (surtout les appareils de chauffage) est l’une des principales causes de la déperdition thermique. Une rénovation s’impose donc lorsque vous vous rendez compte que vos appareils commencent à occasionner de considérables pertes d’énergie thermique.

  • Les résultats alarmants du bilan thermique

L’une des façons les plus efficaces de savoir si une rénovation énergétique est nécessaire, c’est de réaliser un bilan thermique. Une fois fait, vous pouvez, en fonction des résultats, décider ou non de commencer les travaux. L’étude thermique vous permet de découvrir si vous subissez des pertes d’énergie thermique, auquel cas, vous devrez vous dépêcher d’y remédier en prenant les mesures qui s’imposent.

Autres signes révélateurs

Il existe plusieurs autres signes qui peuvent et qui doivent amener les utilisateurs à tirer sur la sonnette d’alarme. Par exemple, lorsque vous remarquez que vous avez des problèmes d’humidité (apparition de moisissures, vitres embuées, etc.) ou que vous subissez un inconfort thermique, vous devez commencer à prendre des dispositions. La différence thermique entre les pièces ou encore le problème d’étanchéité des fenêtres représentent aussi des signes à prendre en compte.

Comme vous le savez il n’est pas prudent de réaliser par vous-même les travaux de rénovation. En dehors du caractère chronophage de ce genre d’ouvrages, vous n’avez pas de réelles garanties de réaliser un travail de qualité et de l’ampleur que cela peut avoir par la suite. C’est pour cette raison que nous mettons notre expertise à votre disposition pour la réalisation de tous vos projets de rénovation. Nous sommes spécialisés dans l’isolation, l’analyse thermique et la rénovation thermique. De plus notre équipe est composée d’agents compétents et rompus à la tâche qui font preuve d’un grand professionnalisme. Le service offert est haut de gamme, et le respect de l’environnement est l’une des choses sur lesquelles un point d’honneur est mis. N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour la réalisation de vos travaux, ou un simple devis gratuit, vous repartirez satisfait.