Rénovation : quelles sont les solutions écologiques ?

renovation ecologique

Aujourd’hui, les problèmes environnementaux sont un enjeu de plus en plus important dans le domaine de l’habitation. Il s’agit de trouver des solutions pour consommer le moins possible, et faire de sa maison un habitat “passif”, qui consomme très peu d’énergie. Si les nouvelles constructions doivent désormais respecter des normes strictes en faveur de l’environnement, de tels objectifs sont tout à fait atteignables avec de l’ancien, grâce à la rénovation. Plusieurs solutions existent pour rendre votre maison plus écolo.

Améliorer l’isolation et le chauffage

Pour consommer moins d’énergie et réduire vos émissions de gaz à effet de serre, une première solution écologique consiste à améliorer l’isolation de votre maison. Qu’elle soit extérieure ou intérieure, l’isolation réalisée par des professionnels tient compte de l’architecture de votre bien et de vos besoins spécifiques. En effet, tous les points de déperdition de la chaleur sont concernés : fenêtres, portes, planchers, toiture… Si le chantier peut paraître à première vue important, vous réaliserez très vite des économies de chauffage substantielles. Ce sera d’autant plus le cas si vous optez en outre pour un système de chauffage économe, en choisissant une chaudière à condensation (gaz ou fioul) ou en optimisant votre système électrique.

Bien penser la ventilation et économiser l’eau

Afin là encore de réduire vos dépenses de chauffage, vous pouvez améliorer le taux d’humidité de votre maison en optimisant le système d’aération. Le choix d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) adaptée contribuera à réduire la dépense énergétique de votre habitation. Concernant la gestion de l’eau, vous pouvez faire équiper vos robinets de systèmes régulateurs de débit. Il est tout à fait possible également de récupérer l’eau de pluie pour le jardin par exemple, en installant une citerne enterrée et un système de distribution.

Opter pour des énergies et des matériaux respectueux de l’environnement

Pour aller encore plus loin et rendre votre maison la plus verte possible, faites le choix de matériaux respectueux de l’environnement, dépourvus de solvants et de métaux lourds. Ils sont le plus souvent certifiés par des labels. De nombreuses solutions écologiques existent en termes de produits : isolants, peintures, parquets et papiers peints existent tous en version bio et écolo. Demandez conseil à nos professionnels. Vous pouvez également introduire le recours à des énergies renouvelables dans votre habitat rénové : prévoyez l’installation d’une pompe à chaleur pour améliorer le chauffage, d’un chauffe-eau solaire ou encore d’un poêle à bois.

Profitez de nos conseils et de notre expertise dans la rénovation respectueuse de l’environnement. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans vos projets, c’est pourquoi Concept Confort Habitat vous conseille et vous aide à choisir la meilleure solution écologique. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h, avec estimation en ligne gratuitement ou par téléphone. Nous intervenons à Paris et en Ile-de-France pour tout type d’immobilier, et proposons de nombreux services, parmi lesquels travaux d’isolation, rénovation de toiture, analyse thermique, travaux de peinture ou encore travaux d’humidité.

Appelez Maintenant