La maladie de la pierre

Parfois présenté comme le matériau le plus solide qui soit, la pierre n’en demeure pas moins extrêmement sensible à certains facteurs de risque. Les affections dont elle peut être atteinte compromettent alors la structure dans son ensemble. Afin de traiter la maladie de la pierre, il faut procéder à un traitement adapté qui ne s’improvise pas car apporter de mauvaise solution conduirait à aggraver la situation.

Les différents problèmes pouvant affecter la pierre

Il est très fréquent que la pierre se désagrège, ce qui compromet à terme sa solidité car les couches inférieures ne sont plus protégées et se réduisent peu à peu. De même, certaines pierres peuvent être rongées par les attaques extérieures, phénomène qui va croissant. Dans tous les cas, les problèmes constatés doivent être pris en charge suffisamment tôt afin de faire cesser leur évolution.
Les origines des problèmes
La pierre est un matériau très sensible aux attaques de l’extérieur. Ainsi, l’exposition à l’eau et à la pollution fragilisent sa structure. De même, certains végétaux peuvent altérer la pierre, et ce de manière durable.
Au-delà de ces aléas non maîtrisables, il faut veiller à conférer à la pierre un environnement adapté. Ainsi, toute peinture ou matériau en fer peut l’étouffer, ce qui abîmera au fil du temps la structure en pierre. De même, l’humidité présente dans le bâtiment doit être prise en charge, afin de préserver toute la solidité de la pierre. La prévention passe donc par un entretien permanent de la pierre.

Les solutions à apporter

D’un point de vue préventif, il est important de traiter les infiltrations d’humidité, principale cause d’altération de la pierre. Cela nécessite un diagnostic de l’ensemble du bâtiment, afin d’établir les zones à risque et de prendre en charge leur entretien.
Lorsque le traitement s’avère curatif, on pourra procéder au remplacement des pierres atteintes. Cela implique l’intervention de professionnels avertis au risque de compromettre de manière irrémédiable la solidité de l’ensemble du bâtiment.
Si le problème s’est installé durablement, la solution ultime sera de restaurer le mur. Cela implique une dépose du mur existant afin de le reconstruire. Il s’agit d’un chantier d’envergure qui ne peut être entrepris que par des professionnels expérimentés.

Notre expertise au service de vos problèmes

Notre entreprise est basée en région parisienne et intervient dans toute l’Ile-de-France. Nous réalisons une estimation gratuite en ligne ou par téléphone et sommes disponibles du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures. Notre équipe de professionnels expérimentés pourra vous conseiller dans le respect de votre type de bien et de l’environnement. Ainsi, nous accompagnons nos clients dans l’ensemble de leur projet de l’analyse thermique à la réalisation de travaux de peinture ou de rénovation de toiture, tout en proposant des travaux d’isolation ou de prise en charge de l’humidité.