Comment choisir son parquet ? Les conseils pour votre futur sol

parquet

Le parquet est un revêtement de sol qui s’adapte à tous les styles de logement. Il affirme sa noblesse tout en proposant des finitions innovantes pour l’intégrer à la décoration des habitations modernes. Seulement, le type de parquet ne se choisit pas au hasard. Voici quelques conseils.

Un peu de réglementation

Rappelons que l’Union française des fabricants et entrepreneurs de parquet (UFFEP) définit le terme parquet « pour un revêtement de sol en bois ou à base de bois dont la couche d’usure a au moins 2,5 mm d’épaisseur ». Avant de changer votre revêtement, vous avez peut-être des normes à respecter. Le locataire doit avoir l’autorisation de son propriétaire. Le possesseur d’un logement devra se renseigner sur le règlement de copropriété.

Comment choisir son parquet pour sa résistance à l’usure et au passage ?

Le choix du type de parquet s’articule autour de plusieurs éléments. La question de la résistance sera votre priorité si votre installation concerne une pièce à fort passage, si elle donne sur l’extérieur ou si des enfants habitent la maison. Pour ce type d’usure, l’essence de bois devra être plus ou moins dure. Les essences sont classées en 4 catégories, des plus souples aux plus résistantes.

Massif, contrecollé ou stratifié ?

Restez classique en optant pour un parquet en bois massif. Le prix est plus élevé mais vous investirez dans un produit durable sur le long terme.

Le parquet contrecollé possède 3 couches : une couche de parement avec l’essence de bois noble, une couche de bois tendre qui absorbe les chocs et le contre parement, en aggloméré ou en fibre haute densité.
Le parquet stratifié est composé de fibres denses hydrofuges. Ce parquet Quick Step synthétique imite les motifs du vrai bois. Le parquet Quick Step a l’avantage de proposer divers décors en bois avec des couleurs insolites.

Comment poser votre parquet ?

La méthode traditionnelle de pose des parquets massifs est le clouage sur des lambourdes ou des solives avec des lames assez épaisses.
Lors d’une pose flottante, les lames sont collées ou emboîtées les unes aux autres. Une sous-couche technique améliorera l’isolation acoustique et thermique du parquet.
La pose collée s’effectue sur un support plan. Le collage convient particulièrement aux lames fines et courtes d’essences exotiques, mais pourquoi pas aux bois massifs.

Un professionnel à votre service

Après avoir déterminé votre projet, pourquoi ne pas faire appel à Concept Confort Habitat ? Nous estimerons gratuitement vos travaux de rénovation sur Paris et en Ile de France quel que soit le logement. Disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, notre équipe d’expert sérieuse et respectueuse de l’environnement vous conseillera pour adapter le bon revêtement à la bonne pièce, nous intervenons aussi dans les domaines de travaux d’isolation, d’humidité, de peinture mais aussi de rénovation de toiture et d’analyse thermique.

Appelez Maintenant