Bien préparer vos travaux de rénovation

Nos conseils pour bien préparer vos travaux de rénovation

Sachez qu’entreprendre des travaux de rénovation chez vous peut devenir une véritable mésaventure si vous décidez de vous y prendre seul. Faire appel à un spécialiste engendrera des coûts supplémentaires, mais vous évitera des prises de risque inutiles pour certains types de travaux complexes (plomberie ou électricité notamment). Avant de commencer vos travaux, prenez le temps de lire nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Définissons votre projet ensemble

Il est important de réfléchir à deux fois avant de commencer votre projet de rénovation. Pour cela, examinez l’état de votre logement (isolation, installation électrique ou au gaz, assainissement, plomberie, parasites) et posez-vous les bonnes questions sur l’ampleur des travaux pour éviter les mauvaises surprises. Le bâti est-il en bon état ? S’agit-il de menus travaux ou de gros œuvre ? Est-il nécessaire d’abattre des cloisons, changer les revêtements au sol ou aux murs ?

Une fois votre projet arrêté, il faudra penser à planifier les travaux afin d’éviter certains désagréments. Les aléas climatiques en cas de rénovation d’une toiture ou le fait que votre habitat ne sera peut-être plus habitable durant les travaux par exemple.

Estimons le coût de vos travaux

Il est essentiel de préparer votre budget à l’avance, avant même l’achat de votre bien si possible. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de ne pas pouvoir terminer vos travaux. Tenez compte des particularités de votre logement et classez vos travaux par ordre de priorité afin d’avoir une première idée du budget que vous souhaitez y allouer. Pour cela, prenez en compte tous les postes de dépenses (outils, matériaux, équipements et main d’œuvre). Sachez que les coûts liés à vos travaux de rénovation peuvent être plus élevés que vous ne l’imaginez. Nous pouvons vous aider à estimer votre budget plus facilement pour éviter les mauvaises surprises.

En cas de rénovation énergétique, pensez également aux aides financières dont vous pouvez bénéficier (CITE, éco-prêt, programme Habiter Mieux ou aides locales). Cela vous permettra de diminuer vos dépenses énergétiques tout en participant à la préservation de l’environnement.

Quelles démarches pour vos travaux de rénovation?

Pour vos travaux de grande ampleur, comme l’agrandissement de votre maison, sachez que vous avez l’obligation d’obtenir un permis de construire, ou une déclaration préalable pour tout autre travaux modifiant l’aspect extérieur (ravalement de façade dans certaines communes, annexe ou clôture). Concept Confort Habitat peut vous assister dans ces démarches administratives.

Pourquoi faire appel à Concept Confort Habitat ?

Grâce à notre savoir-faire haut de gamme, nous sommes en mesure de réaliser tout types de travaux de rénovation : isolation, toiture, analyse thermique, peinture ou humidité. En faisant appel à nos services pour vos travaux de rénovation, vous êtes assuré d’avoir un travail de qualité, dans le respect des délais et de l’environnement. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Nous intervenons à Paris et en Île-de-France pour tout type d’immobilier. N’hésitez pas à nous contacter en ligne ou par téléphone pour obtenir gratuitement une estimation.