Entretient de votre toit : le démoussage

La mousse sur les toits est souvent un problème dont nous nous soucions peu, mais à tort. En effet, la présence de mousse et lichen sur une toiture constitue un véritable danger pour l’équilibre de celle-ci. Il est donc important de réaliser alors un démoussage lorsqu’elle est ainsi attaquée.

Qu’est-ce que la mousse sur les toits ?

La toiture est une partie de la maison particulièrement exposée aux intempéries et vulnérable à leurs attaques, alors même qu’elle est parmi les constituants les plus importants de la maison. Parmi les problèmes que nous devons surveiller se trouve l’apparition de la mousse, désordre inesthétique et véritable danger pour le toitLa mousse est un végétal sans racines qui prolifère particulièrement dans les milieux hostiles à une végétation plus accrocheuse. Elle gâche l’aspect visuel de la toiture et comporte de multiples dangers.

L’importance du nettoyage toiture

De nombreux problèmes sont en effet engendrés par la mousse sur nos toits. Organisme vivant, elle ne cesse de se développer, pour enfin se propager sous les tuiles ou ardoises, lesquelles se soulèveront alors. Et si ces dernières bougent, le risque est que l’eau risque de passer laissant place à une infiltration, engendrant de la moisissure et de nombreuses petites fuites d’eau. En outre, lorsque les tuiles sont ainsi soulevées par la mousse, la toiture a plus de risques de bouger, ce qui compromet son étanchéité. Par ailleurs, en cas de forte tempête, le toit peut en tout ou partie s’envoler. Il faudra alors faire appel à un couvreur pour remettre en place une nouvelle toiture, ce qui occasionnera d’importants frais.

Quand effectuer un entretien de la toiture ?

Dès l’apparition des premières mousses, il est essentiel de faire procéder à une opération de démoussage, ce qui évitera l’apparition de problèmes bien plus importants ultérieurement. Il en existe deux sortes, l’un préventif qui s’accompagne de l’application d’un hydrofuge, tous les trois à cinq ans, et l’autre curatif lorsque la toiture est complètement envahie par la mousse.

Faire réaliser des travaux par un professionnel

L’ entretien adéquat d’un toit est une chose périlleuse et ardue, qui nécessite des outils spécifiques et s’effectue en hauteur. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des professionnels qualifiés qui sauront prendre toutes les précautions nécessaires pour un travail sûr ; ils sauront mettre en place des échafaudages et utiliseront des harnais de sécurité. Par ailleurs, les travaux doivent être planifiés en fonction de la météo et des produits adéquats utilisés, selon le bon dosage pour ne pas agresser la toiture ni l’environnement tout en étant efficaces. A cet égard, Concept Confort Habitat vous accompagne dans tous vos projets d’ entretien de toiture, à Paris et dans toute l’Île-de-France. En plus de la rénovation de toiture, différents autres services sont proposés, tels que des travaux d’isolation pour un logement énergétiquement performant et des économies substantielles, des analyses thermiques ou encore des travaux de peinture pour rénover une habitation défraîchie.